Site Overlay

CAMPAGNE AGRICOLE 2020-2021 : LA SN HUSACA SE PREPARE !

Après le succès enregistré au cours de la campagne culturale de maïs B par la Coopérative Agricole « Walombé » de Ndangala, campagne initié et subventionné par la SN HUSACA il y a quelques mois, le DG de la SN HUSACA M. Raed HARIRI a rencontré ce jour, dans le siège de l’agro-industrie, les différents responsables de la société coopérative « Walombé ».

L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur les principales réalisations de la précédente campagne agricole et sensibiliser sur les mesures prises pour garantir la réussite de la prochaine campagne culturale B qui débutera dès le mois d’Avril 2020.

Les échanges fructueux de cette assise qui a duré plus de 2 heures  ont permis de prendre en compte une série de mesures et d’incitations par les deux parties pour un développement agricole plus productif et à forte valeur ajoutée, ceci dans la continuité des efforts de développement de la filière maïs entrepris par l’agro-industrie dont les besoins en matière première sont de plus en plus élevée, soit environ 80.000 tonnes/an.

Concernant la fourniture des semences, la capacité de stockage, les engrais et la mise à disposition du matériel agricole, la SN HUSACA avec l’appui du gouvernement mettra à disposition des moyens nécessaires afin de permettre de multiplier et de dupliquer cette expérience à travers le pays.

Des formations pour aider les paysans à mieux appréhender et s’enquérir des bonnes méthodes et techniques culturales afin d’atteindre la capacité de production prévu qui varie de 2 à 5 tonnes à l’hectare.

Le circuit de commercialisation dans le cadre du partenariat gagnant-gagnant sera toujours respecté, voire même renforcé afin de permettre aux paysans de prendre des dispositions financières et réglementaires nécessaires, à l’image d’autres pays, ce qui répondra favorablement à leur demande en termes de financement des campagnes agricoles dans de meilleures conditions.

La fin de la faim en RCA est lancée,

Graine après graine,

Hectare après hectare, nous vaincrons.