Farine de Maïs

Farine de Maïs

Sous sa forme originale est l’une des plus anciennes plantes cultivées au monde. Les premières cultures remontent il y a plus de 7000 ans en Amérique. Christophe Colomb a apporté le maïs à l’Europe, où il a été rapidement apprécié et utilisé non seulement pour la consommation humaine, mais aussi pour la production d’énergie et l’alimentation animale. Le maïs n’est pas seulement parfaitement adapté à la production sans gluten, il est aussi très apprécié pour ses qualités nutritives.

Le maïs est un aliment de base importante pour plusieurs raisons : il contient un grand nombre de vitamines (principalement provitamine A, vitamines B, vitamines C et E) et de minéraux (fer, potassium, calcium, sodium, phosphore et zinc), ainsi que des acides aminés et des fibres.
Le maïs peut être utilisé dans un éventail beaucoup plus large d’aliments que les autres céréales.

Le Maïs autour du monde:

Le maïs frais se marie avec presque n’importe quelle salade ou sur le gril, tandis que la farine de maïs est un ingrédient de base important pour les plats presque partout dans le monde.

Aujourd’hui, le maïs est cultivé dans le monde entier. Nous avons fait un pas dans la culture du maïs en Centrafrique afin de répondre à toutes les exigences en termes de qualité et de sécurité. La Société Nouvelle HUSACA cultive elle-même le maïs, et accompagne des milliers de cultivateurs à travers le pays pour une production saine.

En Europe, la farine de maïs ou la semoule de maïs est généralement cuite pour faire une bouillie de maïs, mieux connue sous le nom de polenta. Ce plat rustique célèbre la renaissance de la cuisine moderne.

Même des recettes très traditionnelles peuvent parfois être aussi réussies avec de la farine de maïs qu’avec de la farine conventionnelle :

Vous suivez un régime sans gluten, ou êtes atteint de la maladie cœliaque ? Lancez-vous ! Essayer de faire des crêpes avec de la farine de maïs ? C’est délicieux !

Culture naturelle du Maïs:

Seuls des ingrédients (bruts) de qualité supérieure sont utilisés dans nos produits. C’est le cas pour les maïs collectés par la SN-HUSACA. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec des agriculteurs sélectionnés. Où Ils cultivent le maïs en utilisant des méthodes naturelles avec un accompagnement personnel et des conseils intensifs de notre entreprise.

Des contrôles sans faille de la semence au produit Fini:

Chez la SN-HUSACA, le contrôle du maïs commence avant le semis.
Afin de garantir que les semences n’ont pas été manipulées génétiquement, nous n’achetons que des semences avec des ADN certifiés et procédons ensuite à des contrôles aléatoires pour vérifier que les graines soient vraiment impeccables.

Nous évitons également de mauvaises surprises dans notre sélection des variétés dès le départ en n’achetant que des semences aux caractéristiques de croissance particulières et qui résistent à la sécheresse ainsi qu’aux maladies.
En parallèle de cette sélection, nous effectuons régulièrement différentes mesures d’entretien pour garantir des plantes en bonne santé.

Cela inclut une fertilisation adéquate pendant les phases de croissance des plantes.

Quant à la récolte, nous l’effectuons avec précision afin d’obtenir la meilleure qualité possible, avec l’aide de machines modernes utilisées par des professionnels formés à cet effet.

Les grains de maïs sont ensuite séchés sur une flamme indirecte pour éliminer tout résidu.

Enfin, le maïs est broyé selon les règles les plus strictes dans nos propres moulins à maïs certifiés pour le broyage. Le maïs a fait l’objet des contrôles les plus stricts depuis la sélection des semences jusqu’à la production de farine.
Après ces nombreux contrôles, les grains de maïs peuvent être utilisés dans la confection de nos délicieux produits.

Le cœur et l’âme dans la culture du maïs :

Nos producteurs de maïs sont ravis de constater qu’ils sont à l’origine de la réussite de la campagne de developpement durable et de l’innovation que nous mettons en œuvre ensemble.

Alors que le maïs souffre visiblement des conditions climatiques inhabituelles sur les champs avoisinants, nos agriculteurs produisent généralement une bonne récolte.

Cela demande beaucoup d’engagement, souvent à toute heure du jour et de la nuit quand il s’agit d’arroser et de fertiliser, par exemple. Cependant, cela en vaut la peine pour les deux parties.

Pour assurer la qualité du maïs, éliminer et réduire autant de facteurs de stress que possible pour les plantes, les agriculteurs investissent dans des systèmes d’irrigation innovants, une sélection ciblée des variétés, une analyse sélective du sol et des engrais parfaitement adaptés.
Ils bénéficient de conseils et de soutiens optimaux de la part d’agronomes et d’experts de notre équipe de recherche et développement.
Cette culture de maïs, réfléchie de tous, s’assure qu’elles continueront de fonctionner avec succès à l’avenir. Nos agriculteurs ont également le sentiment de savoir que leur maïs contenu dans des produits sans gluten contribue à améliorer la qualité de vie d’un grand nombre de personnes.