LA LUTTE POUR LA FIN DE LA FAIM EN RCA LANCE PAR LA SN HUSACA : UN EXEMPLE A SUIVRE !

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE AGRICOLE DE CULTURE DE MAIS A BERENGO
June 26, 2020
CAMPAGNE AGRICOLE 2020-2021 : LA SN HUSACA SE PREPARE !
June 30, 2020

C’est l’essentiel à retenir de cette descente sur les différents sites de culture du maïs réalisés par la Coopérative Agricole WALOMBE de Ndangala.

En effet dans le souci de faire passer des messages d’encouragement à l’endroit du grand public sur les actions qu’envisagent mener le gouvernement à travers le RCPCA entendu Document du Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix en RCA et dans l’optique de rendre visible certaines réalisations, qu’un sondage a été effectué sur les dits sites.

Il a été question au cours de cette visite de prendre attache avec les différentes personnes ressources concernées dans la chaine de production du maïs de cette zone. C’est ainsi qu’une forte délégation de la société coopérative agricole WALOMBE de Ndangala s’est mobilisée pour répondre présent à cet appel et témoigner des merveilles qui leur ont été offertes par la SN HUSACA dont on peut citer notamment :

  • Leur regroupement en des Sociétés Coopératives Agricoles ;
  • L’agrandissement de leurs espaces de cultures au cours de la campagne écoulée qui s’élevaient à environ 250 hectares, grâce à la mécanisation ;
  • La fourniture des semences de qualité pour accroitre les rendements à l’hectare qui vont de 3 à 5 tonnes à l’hectare ;
  • Et encore plus, le rachat de toutes leurs productions, une grande première dans cette localité depuis l’avènement des ONG en RCA.

C’est ici le lieu de dire ici que les éloges prononcés à l’endroit de la SN HUSACA par les agriculteurs n’ont pas laissé les représentants des membres du gouvernement venus nombreux à cette rencontre, d’où la promesse de doubler des efforts au cours des prochaines campagnes pour permettre aux paysans de s’auto prendre en charge et de bannir l’idée selon laquelle le paysan est une personne démunie dont les besoins ne se limite qu’à une assistance humanitaire.

Il sera donc question pour le gouvernement de mettre en marche l’expérience réalisée par la SN HUSACA qui  a été incontestablement bénéfique aux agriculteurs.

La lutte de la fin de la faim est lancée,

Graine après graine,

Hectare après hectare,

Nous vaincrons…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *