Site Overlay

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE AGRICOLE DE CULTURE DE MAIS A BERENGO.

La Coopérative dénommée FINI BANGONDO mise en place par la Société Nouvelle HUSACA créée au cours de la campagne agricole 2019/2020 avec l’appui technique de l’ACDA commencera sa campagne agricole de culture de maïs une superficie de 100 hectares, c’est ce qu’il faut retenir du lancement officiel de la campagne agricole de culture de maïs tenue à Bérengo dans la commune de Pissa à environ 80 Km de Bangui axe M’Baiki. Campagne lancé sous la houlette des Ministres de l’Economie, du Plan et de la Coopération M. Félix MOLOUA celui de l’Agriculture M. Honoré FEIZOURE, des équipes du RCPCA, de l’Agence Centrafricaine de Développement Agricole (ACDA) et de la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN).

En effet, la vision commune prônée et entamé depuis quelques années par la SN HUSACA en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural consistant à la mécanisation, à l’organisation des cultivateurs en des sociétés coopératives et leur assurer une bonne formation sur les techniques agricoles et en leur dotant surtout de la semence améliorée ont attiré plusieurs partenaires au développement dont la Banque Africaine de Développement (BAD) représenté par son staff complet sous la conduite de sin Représentant Résidant en RCA M. YAKO…

Le bull et le tracteur équipé par la charrue dont dispose la Société ont été déployé sur ledit site et ont entamé la préparation de ladite superficie, les semences ont été remise à l’ACDA par ailleurs formateur de référence sur ladite culture.
L’objectif recherché étant de sensibiliser et de mobiliser le maximum de bonnes volontés à suivre les exemples entamés au cours de la campagne écoulée afin de marquer un retour massif à l’exploitation du sol, seul et unique moyen pour un réel retour vers une stabilité politique gage d’une paix véritable et durable ouvrons ainsi la voie vers le relèvement et le développement de notre patrie.

C’est pourquoi nous avons pour credo :

A bas les théories et les gros discours sans actions concrètes, ainsi que les stratégies qui inondent nos tiroirs ;
A bas la domination économique ;
A bas la famine ;
A bas le manque de volonté ;
A bas la paresse ;
A bas la distribution de mauvaises semences ;
A bas la distribution des brouettes des houes ;
A bas le dos courbé de nos mères et sœurs à force de labourer à la main ;

Gloire aux visionnaires qui ont décidé de poser des actes concrets ;
Gloire a ceux qui ont décidé de changer la donne ;
Vive le sourire et l’espoir en RCA ;
Vive la cohésion sociale ;
Vive la mécanisation de l’agriculture
Tous en ensemble pour #le_combat_de_la_fin_de_la_faim.
Graine après graine,

Hectare après hectare,

Nous vaincrons…